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    CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 05 MAI 2017


    Présents : J. GENESTE, F. COUDERT, P. CAILLETON, C. PEJOINE, J. LABROUSSE, J-M. CHAUZU, S. MOUNIER, V. MOUNIER, M-C. BOCH, E. ROUQUIER

    Absents : S. BRUXELLES, E. VIGNAL, S. VIDALIE, G. VERLHAC

    E. ROUQUIER a été élu secrétaire de séance.

    Le secrétaire de séance donne lecture de l'ordre du jour et des délibérations du 31 Mars 2017.

    Le compte-rendu du conseil municipal précédent est approuvé.

     

    Compte rendu de réunions


    J. LABROUSSE nous présente l'Assemblée Générale du SIAV, qui s'est tenue le samedi 01 avril 2017. Un bref historique rappelle la création du SIAV en 1969. Le SIAV est actuellement constitué de 61 communes, 48 via la CABB et 13 à titre individuel. La commune de MEILHARDS souhaite adhérer au SIAV. Les membres du conseil municipal de SADROC statuent favorablement à l'unanimité pour cette demande d'adhésion. J. LABROUSSE nous présente ensuite les différents résultats financiers 2016 et le budget 2017 pour l'administration générale et les différentes compétences (promotion touristique et culturelle, opérations aménagements, rivières, sauvegarde du patrimoine et sentiers) qui présentent toutes un excédent, tant en fonctionnement qu'en investissement. En conséquence, le budget a été voté à l’unanimité.

    P. CAILLETON expose la dernière réunion du SIRTOM qui s'est tenue le lundi 10 avril 2017. Après la présentation du résultat définitif du compte administratif 2016 présentant un excédent de 1 413 396,88 €, et du budget primitif 2017, où le taux d'incitativité passe à 35%, représentant 0,0164 € par litre collecté, le coût moyen par habitant à recouvrer pour équilibrer le budget sera de 84,33 €. Les différents postes de dépenses du SIRTOM sont, pour la section fonctionnement, le traitement des déchets, l’incinération des ordures ménagères, le traitement des emballages ménagers et des journaux et magazines, le traitement des fermentescibles, la gestion des déchetteries et le nettoyage des colonnes enterrées, semi-enterrées, aériennes et les bacs de regroupement. Une part du budget fonctionnement finance l'expérimentation des fermentescibles sur la ville de BRIVE. Les autres postes de dépenses concernent le matériel et équipement de collecte, le personnel, les véhicules de collecte, l'intérêt de la dette, l'administration générale et l'amortissement. Le budget à l'équilibre à été voté.

    J. LABROUSSE nous présente la dernière réunion du Pays d'Art et d'Histoires qui s'est tenue le samedi 04 mars 2017 à SEGUR LE CHATEAU. Ce conseil d'administration a été l'occasion de présenter les diverses activités réalisées au cours de l'année passée (pose de panneaux, formation du personnel à POMPADOUR, etc...). Le bilan financier est équilibré, cependant, malgré une situation saine, les salaires et coût de formation du personnel posent problème. Les comptes de résultats sont inquiétants, de part les baisses des subventions. Le Pays d'Art et d'Histoire doit trouver des financements rapidement par la recherche de mécénat et l'augmentation de la participation des mairies de 0,10 € par habitant.

     

    Activités diverses


    M. le Maire nous informe de la réalisation des travaux d'éclairage sur le bâtiment et de la pose de deux candélabres par les cantonniers à l'étang des Faures. Il apparaît qu'un candélabre supplémentaire est nécessaire.

    M. le Maire nous informe de l'achat d'un réfrigérateur pour la salle des fêtes. Un réfrigérateur de 350 litres a été préféré pour un montant de 399 €. V. MOUNIER demande s’il est possible de rénover le bar, ainsi que les étagères. M. le Maire prévoit de faire faire réaliser ses travaux par les cantonniers cet hiver. La porte d'entrée du foyer sera changée d'ici 15 jours. S. MOUNIER intervient pour indiquer que l'état des portes-fenêtres nécessitera leur changement prochain. il faudra des portes-fenêtres sans marche pour un accès direct à la salle des fêtes, et que cette investissement sera envisagé l'année prochaine.

    La distribution du bulletin communal s'est déroulée sans problème.

    Le fleurissement du bourg a été réalisé les 3 et 4 mai dernier. C. PEJOINE intervient pour signaler que certaines fleurs n'ont pas encore été livrées, mais s'avérant excédentaires, seront décommandées. V. MOUNIER informe que l'achat d’une jardinière est prévu pour mettre sous l'agrandissement de la salle des fêtes.

     

    Ordre du jour


    M. le Maire nous informe que 3 entreprises ont répondu à l'appel d'offre concernant les travaux de voiries 2017. Le conseil municipal délibère favorablement pour prendre la société EUROVIA BRIVE pour un montant de 47 324 €.

    Le conseil statue sur la couleur que revêtira le Multi-stade. Après délibération, les membres du conseil municipal s'accordent pour les couleurs présentant un dégradé de vert. M. le Maire nous informe de la nécessité du renouvellement de la cabane de jeu situé à l'étang des Faures. Celle actuelle arrivant en fin de vie devient dangereuse pour nos enfants. Les membres du conseil municipal statuts favorablement pour l'achat d'un nouvelle cabane, type ORLANDO pour les 2-7 ans, proposé par la société ALTRAD DIFFUSION pour la somme de 1920 € HT.

    M. le Maire nous rappelle que l'heure de fermeture du bureau de vote est dorénavant repoussée à 19h00. Il est demandé aux conseillers municipaux d'accepter de rallonger leurs temps de présence de 12 minutes afin de répartir équitablement cette prolongation.

    M. le Maire nous rappelle que la cérémonie du 08 mai aura lieu à 11h00, suivi d'un apéritif, et que la cérémonie de la stèle du Malpas aura lieu le 10 juin à 18h00. P. CAILLETON et F. COUDERT s'occuperont de préparer pour le vin d'honneur qui sera servi à l'issue de la cérémonie. Pour participer au repas des anciens combattants, C. PEJOINE représentera la mairie.

    Concernant le repas des aînés qui se tiendra le samedi 16 décembre, M. le Maire nous informe avoir reçu deux propositions de menu émanant de M. LAGE Ludovic, traiteur à UZERCHE, pour 25 € par personne. Le Conseil municipal après avoir délibéré s'accorde sur l'un des menu proposé comprenant une entrée, un poisson, un trou normand, une viande, du fromage avec salade et un dessert. Ce prix incluant pain, café, vaisselle et service. La commune fournira l'apéritif et le vin. Cette année encore, le nombre de participants devrait être autour de 80 et il sera ajouté 45 colis.

    M. le Maire nous informe que l'Assemblée Générale de la Fédération Départementale d’Électricité se tiendra cette année sur notre commune le mercredi 05 juillet prochain. Le repas est pris en charge par la fédération. M. le Maire a contacté M. LAGE Ludovic, pour faire une proposition de menu à raison de 20 € par personne. La mairie offrira l'apéritif.

    Le club de cyclo-tourisme d'OBJAT organise la rando de la pomme le dimanche 03 septembre prochain. Les 3 circuits passeront par SADROC où est prévu un ravitaillement. Les organisateurs demandent la possibilité de pouvoir disposer de tables. Le Conseil Municipal donne son accord pour accéder à cette requête. Le tour du limousin cycliste passera sur notre commune le jeudi 17 août prochain et que des commissaires devront assurer la sécurité.

    M. le Maire nous informe d'un problème concernant le « chemin des Boutouts » à la limite de notre commune et celle de St PARDOUX L'ORTIGIER. Le chemin a été déplacé il y a 40 ans. M. le Maire va faire procéder à la numérotation et à l'échange des parcelles concernées qui n’ont pas été faits avec le riverain. Rendez-vous a été pris le mardi 16 mai prochain avec le géomètre.

    Concernant la pêche à l'étang des Faures, J-M. CHAUZU informe qu'un nouveau lâcher de truites a eu lieu dernièrement. Plusieurs membres du conseil municipal signalent des pêcheurs au comportement indélicat, qui attendent le passage des conseillers pour acheter leur carte de pêche, ou ne respectent pas le nombre maximum de six truites à prendre par jour. Il est rappelé que l'argent collecté par la vente des cartes suffit juste à payer les poissons.

     

    Questions diverses


    C. PEJOINE demande s'il est possible de louer les bords de l'étang de Faures. M. le Maire précise qu'il n'est pas possible de louer les bords de l'étang, mais qu’il faut simplement signaler à la Mairie pour réserver la date. Seuls les habitants de la commune et les associations peuvent le demander. En cas de demande multiple sur un même jour, l'ancienneté de la demande primera.

    M. le Maire nous informe que, suite aux ralentisseurs posés à l'entrée de la commune au lotissement « les Vergnes », de nombreux habitants souhaitent la pose de ralentisseurs à d'autres endroits de la commune. Pour la route du stade, la commune pourra poser un panneau de limitation de vitesse à 50 km/h.

    M-C. BOCH signale un panneau « Cédez le passage » en mauvais état route de la Guillaumie, V. MOUNIER signale le mauvais état du chemin de Pierre blanche et E. ROUQUIER signale que le panneau « Chemin des dames » est détérioré.

    La prochaine réunion du conseil municipal est fixée au vendredi 09 juin à 20h30.

    La séance est levée à 22h45.

    Mis à jour (Mercredi, 12 Juillet 2017 09:39)