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    CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 23 Mars 2018

    Présents : J.GENESTE, S.BRUXELLES, F.COUDERT, P.CAILLETON,  J.LABROUSSE, JM.CHAUZU, E.ROUQUIER, E.VIGNAL, C.PEJOINE, S.MOUNIER

    Absents : M-C.BOCH, V.MOUNIER, S.VIDALIE, G.VERLHAC

    S.BRUXELLES a été élu secrétaire de séance.

    Le secrétaire de séance donne lecture de l’ordre du jour et des délibérations du 16 Février 2018.

    Le compte-rendu du conseil municipal précédent est approuvé.

    Compte-rendu de réunions

    S BRUXELLES présente le conseil d’école du 27 Février dernier. Les effectifs prévus pour la rentrée 2018 s’élèvent à 155 élèves pour le RPI. Le bilan des activités est donné commune par commune. Concernant les rythmes scolaires, le conseil d’école se prononce pour un retour à la semaine de quatre jours. Les horaires de classe de  l’école de Sadroc seront de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Les Activités Pédagogiques Complémentaires seront réalisées de 8h20 à 8h50 et de 16h30 à 17h deux fois par semaine. Le processus de validation des menus a été rappelé ainsi que le contenu de la fiche de poste de la remplaçante de Mme De Almeida actuellement en arrêt maladie. Mr le Maire a rappelé que les manquements en termes de comportement et de respect du personnel communal seront sanctionnés.

    M le Maire expose que les menus de la cantine scolaire ont été revus vendredi dernier avec l’aide de la chambre d’agriculture qui a permis l’approvisionnement de denrées alimentaires en circuit court avec des produits locaux qui vont être introduits dans les menus de la cantine. Ces menus vont être établis pour cinq semaines.

    P CAILLETON relate le dernier comité syndical du SIRTOM du 9 mars dernier. Le Compte administratif est donné. En fonctionnement …. En investissement ….. Les affectations de résultat ont été réalisées. Le Budget Primitif 2018 s’élève à 20 142 862,89 € en fonctionnement et à 3 899 897 € en investissement. Le tableau des effectifs a été donné, divers marchés de fournitures et d’acquisition ont été abordés.

    M le Maire relate les travaux de préparation des budgets de l’Agglo qui seront votés le 26 mars prochain. Puis il relate la réunion cantonale du 20 mars à Sadroc. Les  maires du canton ont présenté leurs projets pour 2018. Le conseil départemental demande désormais un prévisionnel sur 3 ans. Les modalités d’attribution des subventions risquent d’évoluer dans les années à venir.

    JM CHAUZU relate la réunion de la commission économique de l’Agglo du 22 mars à Allassac. La pose de la fibre devrait être terminée sur la commune entre le 30 juin 2019 et le 31 décembre 2019 sauf la partie allant du Gauliat à la Croix de Mons qui sera achevée avec la tranche de St Pardoux un peu plus tard. Le montant de l’investissement pour la Corrèze s’élève à 143 millions d’euros.

    E VIGNAL présente les débats de la commission fleurs pour les plantations d’été. Un inventaire des jardinières suspendues est demandé aux cantonniers.

    Activités Diverses

    Les réparations prévues sur le tracteur communal ont été effectuées. La mini pelle présente à son tour des problèmes au niveau des chenilles. La réparation du moto-réducteur est donc à prévoir pour 1 700 € HT, des axes sont également à changer.

    Le chauffe-eau du logement route de la Forge a été changé pour un montant de 900 € HT plus la pose.

    Ordre du jour

    Les taux des taxes (taxe d’habitation, foncier bâti, foncier non bâti) pour l’année 2018 sont votés à l’unanimité. Elles seront pour l’année à venir de : TH : 8,28% ; FB : 13,61 % ; FNB : 78,13 %.

    Le budget principal pour l’année 2017, équilibré à 514 805 € en fonctionnement et s'élevant à 304 160 € en investissement est approuvé à l’unanimité.

    Concernant l’épareuse, une déclaration de sinistre a été réalisée auprès de Groupama. Un expert diligenté a contacté un inspecteur de la maison Rousseau afin d’établir un arrangement avec la commune. Un échange avec le modèle supérieur et moyennant 10 000 € et la reprise de l’ancienne épareuse va être réalisé.

    La commune s’est dotée d’un déboucheur de canalisation pour un montant de 700 € TTC.

    Le système de numérotation des maisons choisi reste encore en réflexion.

    L’étang communal sera ouvert à la pêche à compter du 31 mars prochain. Des apports réguliers en truites seront effectués par la commune. La répartition des surveillances est établie entre les membres du conseil municipal qui seront vigilants quant au respect du nombre de prises par pêcheur et par jour. La règlementation de la pêche est adoptée à l’unanimité.

    Plusieurs fenêtres de la salle des fêtes vont être changées pour un montant de 3 301 € HT.

    Le remplacement des 11 lampadaires du lotissement les Vergnes et du coffret de commande va être effectué par des lampadaires LED plus lumineux, moins énergivores donc moins coûteux. La fédération d’électricité prendra à sa charge 50% du montant des travaux qui s’élèvent à 12 722 € TTC.

    Le bulletin communal sera distribué fin Avril début Mai. La commission bulletin se réunira le 10 Avril prochain.

    Questions diverses

    Les travaux d’isolation du foyer pour éviter la condensation due au pont thermique restent en réflexion.

    JM CHAUZU soulève le problème du panneau de sens interdit jouxtant le chemin longeant le lotissement le Chant des oiseaux. Ce panneau sera retiré.

    La prochaine réunion du conseil municipal est fixée au vendredi 4 Mai 2017 à 20h30.

    La séance est levée à 22h50.

    Mis à jour (Dimanche, 06 Mai 2018 11:29)