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    CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 28 Septembre 2018

    Présents : J.GENESTE, S.BRUXELLES, F.COUDERT, P.CAILLETON, J.LABROUSSE, S.MOUNIER, C.PEJOINE, G.VERLHAC, E.ROUQUIER, JM.CHAUZU, E.VIGNAL.

    Absents : M-C.BOCH, V.MOUNIER, S.VIDALIE.

    S.BRUXELLES a été élu secrétaire de séance.

    Le secrétaire de séance donne lecture de l’ordre du jour et des délibérations du 19 juillet 2018.

    Le compte-rendu du conseil municipal précédent est approuvé.

    Compte rendu de réunions

    M. le Maire présente les débats du dernier conseil communautaire de l’Agglo de Brive qui s’est déroulé le 24 septembre à Cosnac. Le point a été fait sur Brive habitat qui gère 3300 logements. De nombreux travaux sur les logements gérés vont être réalisés. Un rapport a été effectué par la chambre régionale des comptes sur les comptes de l’Agglo : la situation comptable est assez bonne sans grosse défaillance signalée. Plusieurs recommandations ont été faites cependant concernant la gestion de la grande agglo de Brive. Ce rapport sera envoyé dans chaque commune de l’Agglo. Dans le cadre de la protection des données, à partir de cette année, les doncuments en Mairie devront être protégées (papiers, dossiers, informatique). Un délégué sera nommé sur l’Agglo pour contrôler et conseiller l’ensemble des mairies. Pour finir à  partir de 2018 il est désormais obligatoire de contrôler l’air dans les écoles. Un appel d’offres communautaire va être réalisé pour minimiser les coûts.

    M. le Maire donne ensuite le compte rendu de la réunion concernant la caserne des pompiers d’Allassac au sujet des travaux de la réfection de la toiture qui prend l’eau. Le montant estimé des travaux s’élève à 91 670 € HT. Au prorata de la population, la part communale s’élèvera à 2 439,86 €.

    Jacques Labrousse présente la dernière réunion du Pays d’Art et d’Histoire qui s’est déroulée le samedi 8 septembre à Perpezac-le-Noir. Le bilan des animations estivales a été fait. Pour Sadroc une quarantaine de personnes ont participé à l’enquête policière pour la fête votive. Les journées du patrimoine se sont déroulées les 15 et 16 septembre derniers.

    Activités Diverses

    Les travaux de réfection des routes ont été effectués. Mais également les travaux du couloir de l’école ainsi que les travaux de rénovation du plancher du clocher de l’église.

    Les travaux de peinture ont été réalisés par les cantonniers qui ont repeint les portes et fenêtres de la bibliothèque, les menuiseries bois de la nouvelle classe ainsi que les volets du commerce.

    Un problème d’évacuation des eaux usées de l’aire de camping-cars a été également géré par les services de l’Agglo qui a la compétence assainissement.

    M. Le Maire donne un bilan sur les travaux d’adressage. Le point a été fait le jeudi 20 septembre au niveau du numérotage. Une moitié du numérotage est déjà réalisée sur la commune. Les travaux continueront la semaine prochaine. Quelques noms de chemin ont été modifiés afin de faciliter l’adressage. Une trentaine de panneaux seront nécessaires pour assurer le signalement de ces chemins maintenant référencés. Une réunion municipale d’information est prévue en fin d’adressage avant information définitive par courrier.

    M. Le Maire dresse ensuite le bilan de la rentrée scolaire du mois septembre. 74 élèves sont accueillis sur l’école de Sadroc. Plusieurs problèmes de rentrée sont signalés notamment au niveau du ramassage scolaire où les trois cars de ramassage du RPI sont présents en même temps sur la place le soir pour récupérer les enfants. Une réflexion va être engagée afin de trouver une solution pérenne et de garantir la sécurité des enfants. Des difficultés également au niveau de la cantine scolaire où le rythme du service est élevé du fait de l’amplitude de la pause méridienne. Des discussions quant à l’organisation et la gestion des repas seront engagées afin de trouver des solutions plus confortables pour le personnel communal. La garderie du mercredi matin a démarré sur Saint-Bonnet-l’Enfantier avec une quinzaine d’enfants présents.


    Ordre du jour


    Suite à la tempête de début juillet, le chapiteau des boulistes a enregistré des dégâts. La bâche doit être remplacée. Un constat des dégâts a été réalisé par un expert en assurance de Groupama qui a accepté le devis de réparation réalisé. Le montant des travaux de réparation s’élève à 4 454 € TTC. Une franchise de 873 € restera à la charge de la municipalité.

    Le conseil municipal décide à l’unanimité de lancer les consultations nécessaires pour la réalisation des travaux de la chapelle nord de l’église. Monsieur Valadas, architecte, sera contacté pour surveiller ces travaux.

    Dans le cadre de la préparation des colis de Noël 67 personnes sont susceptibles de recevoir un colis cette année : 25 hommes et 42 femmes. Des propositions seront faites à hauteur de 25 € par colis.

    Le conseil municipal décide à l’unanimité d’attribuer une indemnité au nouveau Percepteur M.Mermet en poste désormais à Allassac.

    Le bulletin communal d’automne sera réalisé pour le mois de novembre prochain. La commission bulletin se réunira le 9 octobre à 20h30.

    La commission pour le fleurissement d’hiver du bourg se tiendra le mardi 16 octobre à 20h30. Les plantations seront réalisées la semaine avant la cérémonie du 11 novembre.

    Le conseil municipal décide à l’unanimité le changement de la cuve fuel du foyer municipal. Un devis de remplacement sera réalisé. Dès que l’ancienne cuve sera vidée, une cuve en plastique double fond sera achetée pour la remplacer.

    Trois conseillers municipaux : François Coudert, Patrick Cailleton et Jacques Labrousse recevront la médaille d’honneur communale départementale et régionale pour leur implication au niveau communal en présence de Monsieur le Sous-Préfet de la Corrèze le 23 novembre à 18h à la Mairie.

    Questions diverses

    Serge Mounier demande si des panneaux de stationnement signalant le parking en face du foyer peuvent être posés. M. le Maire étudiera cette demande.

    Ginette Verlhac demande si une barrière de sécurité peut être posée afin de garantir la sécurité au niveau de l’escalier du foyer. Une solution est en réflexion pour pouvoir améliorer la sécurité au niveau de l’escalier.

    Stéphane Bruxelles demande si la pose des compteurs Linky est obligatoire pour les administrés de la commune. M le Maire explique que si le compteur est à l’extérieur de la maison on ne peut pas interdire la pose du compteur. En cas de pose à l’intérieur, la pose peut être interdite par le propriétaire. En revanche en cas de besoin d’intervention sur le compteur les travaux seront entièrement à la charge du propriétaire du compteur défaillant. La pose sur la commune est prévue en 2019.

    Le prochain conseil municipal se déroulera le vendredi 26 octobre à 20h30.

     

    La séance est levée à 22h45.