Home Comptes Rendus des Conseils Municipaux Compte Rendu Conseils Municipaux Conseil Municipal du vendredi 23 Novembre 2018

    PostHeaderIcon Conseil Municipal du vendredi 23 Novembre 2018

     

     

    CONSEIL MUNICIPAL du Vendredi 23 Novembre 2018

    Présents : J.GENESTE, S.BRUXELLES, F.COUDERT, P.CAILLETON, J.LABROUSSE, C.PEJOINE, JM.CHAUZU, E.VIGNAL, M-C.BOCH, V.MOUNIER, E.ROUQUIER.

    Absents : S.VIDALIE, S.MOUNIER, G.VERLHAC.

    S.BRUXELLES a été élu secrétaire de séance.

    Le secrétaire de séance donne lecture de l’ordre du jour et des délibérations du 25 octobre 2018.

    Le compte-rendu du conseil municipal précédent est approuvé.

    Compte-rendu de réunions

    François Coudert présente la réunion du Syndicat des eaux qui s’est déroulée le 22 novembre à la Croix de Fer. Le bilan de la consommation a augmenté cette année d’un peu plus de 10 000 m3. Le taux de rendement de distribution du syndicat est de 80%, ce qui représente un taux avec des pertes faibles en comparaison d’autres réseaux de distribution de l’eau. Le taux de tarification 2019 est conservé pour cette année. Les travaux 2019 sont donnés, plan d’aménagement du bourg sur Estivaux, modification d’une conduite aux Vergnes, à Perpezac la commune procède à l’enfouissement du réseau. Au niveau du matériel : achat d’une mini-pelle en 2019.

    Stéphane Bruxelles relate le dernier conseil d’école qui s’est tenu sur la commune de Sadroc le 9 novembre dernier. Pour Sadroc les effectifs seront de 72 élèves : 27 CE1, 19 CE2, 15 CM1 et 11 CM2. Le total d’enfants scolarisés sur le RPI sera de 157 élèves cette année. L’effectif prévisionnel pour la rentrée 2019 est de 160 élèves. Cette année, le RPI fonctionne depuis la rentrée sur une semaine de 4 jours, les horaires de classe sont de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 pour Sadroc. Remarque est faite que les horaires décalés sur le RPI posent plusieurs problèmes d’ordre organisationnel notamment concernant les transports scolaires. Cela génère des problèmes de sécurité sur la place devant l’école le soir au moment des ramassages scolaires. Il conviendra de réfléchir à une autre organisation pour assurer au mieux la sécurité des enfants et à une cohérence d’ensemble quant aux horaires de classe sur les trois communes du RPI.

    La dernière réunion d’information du Sirtom du 22 novembre dernier portait sur les nouvelles modalités de tri pour l’an prochain. L’objectif est de recycler plus et d’arriver à 75% de recyclage de déchets. Les usagers recevront des extensions de consignes de tri puisque tous les emballages en plastique pourront être triés. Les papiers devront être triés séparément désormais et déposés dans des bornes papiers spécialement dédiées.

    Activités Diverses

    Les travaux des joints à l’église sont terminés. Ils ont été repris suite à un problème de teinte sur une partie des joints.

    Les plantations des arbres dans le bourg et les plantations des fleurs d’hiver ont été réalisées.

    Un busage de fossé a été réalisé à Garde sur une longueur de 25 m.

    La distribution du bulletin municipal de novembre a été effectuée par les conseillers municipaux.

    Ordre du jour

    Dans le cadre de l’adressage le conseil municipal délibère sur le fournisseur à choisir pour les plaques et les numéros à poser. Plusieurs tarifications d’entreprise sont comparées. L’entreprise SES est choisie à l’unanimité par les membres du conseil municipal.

    Une réunion municipale sur l’adressage aura lieu le 6 décembre à 20h30 au foyer municipal.

    Toujours dans le cadre de l’adressage, le conseil municipal délibère favorablement et à l’unanimité pour valider la création des voies nécessaires à la réalisation de l’adressage.

    Concernant les travaux de la chapelle de l’église, une proposition de l’architecte faisant état de 8% d’honoraires et d’une estimation des travaux s’élevant à 25 000 € est présentée. Le conseil municipal délibère à l’unanimité pour retenir Monsieur Valadas, architecte, et faire lancer les consultations. Les demandes de subvention seront effectuées par la suite.

    Les colis de Noël seront distribués cette année encore aux administrés de plus de 80 ans. Le montant des colis préparés par l’épicerie de la commune s’élève à 25 € par personne. Au dernier comptage, il y a 24 hommes et 41 femmes concernés, soient 65 colis à réaliser. Les colis seront préparés par les conseillers municipaux le  mercredi 19 décembre à 20h au foyer communal.

    Les décorations de Noël seront posées dans le bourg le 12 décembre par les conseillers municipaux disponibles et seront retirées le mercredi 9 janvier 2019. Quelques sapins seront achetés également. Une nacelle sera louée pour la pose et la dépose des décorations de Noël.

    La cérémonie de remise des médailles d’honneur communales départementales et régionales pour François Coudert, Patrick Cailleton et Jacques Labrousse aura lieu en présence de Monsieur le Sous-Préfet de la Corrèze, le 30 novembre à 18h à la Mairie.

    Le même jour à 17h15, une cérémonie aura lieu pour signer les conventions avec la chambre d’agriculture pour les denrées achetées par la municipalité en circuit court.

    Le conseil municipal délibère favorablement à l’unanimité pour verser une indemnité au prorata du temps passé aux deux percepteurs étant intervenus pour la commune cette année.

    Le conseil municipal délibère à l’unanimité pour adopter le rapport sur l’eau présenté.

    Questions diverses

    Le prochain conseil municipal se déroulera le vendredi 18 janvier à 20h30.

    La séance est levée à 22h20.

    Mis à jour (Vendredi, 28 Décembre 2018 10:29)