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    CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 22 Février 2018

    Présents : J.GENESTE, S.BRUXELLES, F.COUDERT, C.PEJOINE, P.CAILLETON,  J.LABROUSSE,  E.VIGNAL, S.MOUNIER, M-C.BOCH, S.VIDALIE, JM.CHAUZU, E.ROUQUIER, G.VERLHAC, V.MOUNIER.

    Absents :

    S.BRUXELLES a été élu secrétaire de séance.

    Le secrétaire de séance donne lecture de l’ordre du jour et des délibérations du 18 Janvier 2019.

    Le compte-rendu du conseil municipal précédent est approuvé.

    Compte-rendu de réunions

    M. Le Maire présente la réunion du dernier conseil des maires de l’Agglo. Restriction des dépenses de fonctionnement de près de 5%. Rachat du sous-sol et du 1er étage de la CCI afin d’y réaliser un centre des congrès.

    Autre point abordé, au niveau de la région Aquitaine qui est venue présenter un service d’accompagnement des communes pour un service foncier. Le budget sera voté au mois de mars. D’autres discussions ont été menées notamment concernant les transports SNCF dans le département.

    M. Le Maire évoque la réunion des services de la Gendarmerie Nationale qui s’est déroulée le 12 février dernier. L’activité 2018 a été présentée par le major de Donzenac. Augmentation de la délinquance et des cambriolages, les autres domaines d’activités de la gendarmerie restent constants. Les objectifs affichés pour 2019 restent la lutte contre les cambriolages et contre les stupéfiants.

    J. Labrousse présente les débats de la dernière réunion du SIAV qui s’est déroulée le 13 février à Allassac. Le débat d’orientation budgétaire a été évoqué ainsi que la baisse des subventions. Mise en place de programmes pluriannuels. Le budget sera voté le 23 mars.

    P. Cailleton présente le comité syndical du SIRTOM du 31 janvier dernier. Présentation des résultats de l’enquête de satisfaction : 202 professionnels, 111 collectivités, 1202 habitants ont été interrogés. 95% des personnes sondées connaissent le SIRTOM, 93% sont satisfaits de la prestation assurée. Concernant la TIEOM, 69% des habitants ne savent pas combien ils payent, 72% sont d’accord avec le principe de cette taxe. Points négatifs : propreté autour des points d’apports, la communication qui reste également à améliorer. Le bilan 2018 a été donné : -33% d’ordures ménagères ramassées entre 2009 et 2018, +55% en déchèterie entre 2009 et 2018. Le taux de la taxe incitative reste à 45% en 2019. Le vote du coût au litre des redevances spéciales et communales en 2019 a été effectué. Puis des admissions en non valeurs, renouvellement de la carte d’achat public, convention SIRTOM-Agglo de Brive.

    Activités Diverses

    M. Le Maire donne un bilan de fréquentation du foyer communal : le foyer a été occupé 25 fois par des particuliers, 9 fois par la commune, 69 fois par les associations et 3 fois par des occupations diverses. L’occupation du foyer est en augmentation cette année.

    Au niveau des travaux divers, principalement la pose des noms des voies nouvelles a été réalisée. Les numérotations des particuliers vont être distribuées par les conseillers municipaux. La pose reste de la responsabilité des particuliers.

    Ordre du jour

    S.Bruxelles présente le compte administratif 2018 du Budget Principal : les dépenses totales s’élèvent à 668 230,28 € et les recettes à 790 717,29 €. Un excédent de 122 487,01 € sera reporté au budget 2019 en recettes de fonctionnement.

    Le compte administratif est voté à l’unanimité, les comptes de gestion sont approuvés ainsi que l’affectation de résultats.

    Une estimation des travaux de voirie a été réalisée, elle s’élève à 69 717,72 € TTC pour les routes du Breuil, des Chapelles, de La Maleyrie, de La Guillaumie, du Lac, du Bois Lachaud, des Pouges, de Bergeal, du Bourg. Le Conseil Municipal délibère favorablement à l’unanimité pour faire une demande de subvention auprès de l’Etat et de l’Agglo pour aider à financer ces travaux.

    Achat de matériel : renouvellement de l’ordinateur du secrétariat de la Mairie pour un montant de 2 013 € HT, renouvellement du photocopieur de l’école pour un montant de 4 350 € HT. Possibilité de changer la mini pelle également pour un montant de 10 000 €. L’ancienne mini pelle sera revendue à la commune de St Pardoux.

    Suite à un endommagement de la toiture du stade, des travaux de rénovation sont à réaliser pour refaire la toiture. Le montant du devis réalisé s’élève à 6 688 € HT. Les filets du stade vont être changés pour le mois de septembre.

    Concernant l’adressage, la distribution des numérotations est en cours et sera réalisée par les conseillers municipaux dans les semaines à venir.

    A la demande de la FNACA, une cérémonie à l’occasion du 19 mars se tiendra à 11h dans le bourg de Sadroc. Un apéritif sera offert en suivant.

    Le Conseil Municipal porte ensuite sa réflexion sur la préparation du budget 2019. Quelques augmentations de charges et de charges de personnel sont à prévoir. Egalement des travaux de voirie, à la chapelle de l’église.

    La commission budget se réunira le mercredi 6 mars à 20h afin de préparer le budget 2019.

    Un agent communal peut devenir agent administratif principal. Le poste sera créé dans les prochaines semaines.

    M. Le Maire donne lecture d’une lettre du notaire de Donzenac et informe les membres du conseil municipal que Madame Georgette Mouly, suite à son décès,  a fait une donation à la commune de Sadroc de l’ensemble de ses biens.

    Le locataire du logement de la Grange quitte ce logement pour le 31 mars. Un nouveau locataire s’est présenté comme étant intéressé par ce logement.

    Questions diverses


    Véronique Mounier demande s’il est possible d’enlever les barrières en métal de la grange communale. M. le Maire précise que c’est un bâtiment communal et que la place disponible n’est pas extensible.

    La prochaine réunion du conseil municipal est fixée au vendredi 22 Mars 2019 à 20h30.

    La séance est levée à 22h30.

    Mis à jour (Jeudi, 28 Février 2019 17:22)