Home Comptes Rendus des Conseils Municipaux Compte Rendu Conseils Municipaux Conseil Municipal du vendredi 20 septembre 2019

    PostHeaderIcon Conseil Municipal du vendredi 20 septembre 2019

     

     

     

    CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 20 septembre 2019

     


    Présents : J.GENESTE, S.BRUXELLES, F.COUDERT, C.PEJOINE, JM.CHAUZU, M-C.BOCH, V.MOUNIER, S.MOUNIER, S.VIDALIE, P.CAILLETON, E.VIGNAL, J.LABROUSSE, G.VERLHAC, E.ROUQUIER.

    Absents : Néant.

    S.BRUXELLES a été élu secrétaire de séance.

    Le secrétaire de séance donne lecture de l’ordre du jour et des délibérations du 14 juin 2019.

    Le compte rendu du conseil municipal précédent est approuvé.

    Compte rendu de réunions

    M. Le Maire présente la dernière réunion de l’Agglo de Brive qui s’est déroulée le 16 septembre dernier afin de préparer le prochain conseil communautaire de la semaine prochaine. Plusieurs délibérations ont été prises : tarif du nouveau centre des Congrès de Brive, convention de prestations de services, attribution de subventions au campus de formation professionnelle, délibération pour l’achat et la maintenance de photocopieurs, quelques décisions modificatives, reprise d’actif du syndicat du Causse, exonération de cotisations foncières de plusieurs entreprises, exonération de la taxe incitative d’enlèvement des ordures pour plusieurs entreprises, mise à disposition d’agents concernant les accueils de loisirs, convention passée pour un site naturel d’escalade, conventions pour réaménagement de logements sociaux, rapport d’activités du SIAV.

    F.COUDERT présente la dernière réunion du syndicat des eaux du 25 juillet dernier à la Croix de Fer de Perpezac le Noir. Des problèmes d’analyses dans un captage de la Franchie ont été relevés avec présence de désherbant polluant. Le captage concerné a été fermé dans l’attente d’analyses positives. Le point sur les travaux a été réalisé ainsi que sur l’achat du matériel. Une délibération a été prise concernant les astreintes des agents de maitrise. M. Le Maire précise que les captages sont au niveau le plus bas (idem à 2011), il reste une marge importante ne présentant pas d’inquiétude sur l’alimentation en eau.

    J.LABROUSSE présente la dernière réunion du PAH du 6septembre dernier. A été abordée l’exposition sur le rail dont l’école pourra profiter. 1658 visiteurs ont participé aux activités estivales. Le personnel qui est intervenu sur ces activités estivales était composé des deux salariés permanents et de trois services civiques. Les 21 et 22 septembre se dérouleront les journées du patrimoine.

    Activités Diverses


    Concernant les travaux communaux, la couverture du toit de l’école a été reprise, le brûleur de la chaufferie de l’école a été changé, un store dans la classe de l’école installé. Plusieurs problèmes relevés concernant les classes côté ouest : des dalles de plafond ont dû être changées, une cabine douche a été posée dans le logement au- dessus de l’école, ainsi qu’ un évier et un meuble. Restent quelques vérifications électriques à faire au foyer et à l’école.

    Le prochain recensement communal se déroulera du 16 janvier au 15 février 2020 sur 4 semaines. Une estimation prévoit 50% des déclarations réalisées sur internet. Il y aura un coordonnateur qui sera Nathalie Verlhac et deux agents recenseurs qui seront Céline Rio et Dominique Banne. Les résultats seront connus deux ans après soit en 2022.

    La rentrée scolaire s’est correctement déroulée sur la commune. La cour de l’école est désormais fermée. Des sonnettes seront posées à l’entrée des portails. Il y a cette année sur la commune 63 élèves répartis sur trois classes. Quelques problèmes avec les transports scolaires suite au changement d’entreprises qui desservent le RPI Sadroc-St Bonnet- St Pardoux.

    Ordre du jour


    Le repas des ainés aura lieu le samedi 7 décembre à 12h à la salle des fêtes. 81 personnes sont attendues pour ce repas pour les plus de 70 ans, les ayants droits peuvent amener leur conjoint moyennant le paiement du repas. 30 colis seront également réalisés pour nos anciens de plus de 80 ans ne pouvant se rendre au repas. Les courriers seront distribués en même temps que le bulletin communal le dernier week-end d’octobre.

    Concernant l’achat d’un microtracteur tondeuse, le conseil municipal délibère favorablement pour acheter une remorque pour un montant de 1 070,63 € HT et un microtracteur pour un montant de 3 419,37 € HT.

    La succession de Georgette Mouly se fera avec une vente aux enchères pour les biens immobiliers. Le versement de l’assurance vie a été réalisé pour un montant de 80 604 €, l’argent des comptes a été versé chez le notaire pour un montant de 49 000 €. Le conseil municipal délibère favorablement pour permettre cette vente sur offre sous plis cachetés, la meilleure offre emportant le bien suivant la mise à prix réalisée.  La vente aura lieu du 25 octobre au 15 novembre. Ouverture des plis le 16 novembre à 10h.

    Les travaux de la chapelle nord de l’église seront réalisés courant octobre. Ils devraient durer une semaine.

    La réunion de préparation du bulletin communal aura lieu le mercredi 2 octobre à 20h.

    La commission fleurissement se réunira le mercredi 16 octobre à 20h.

    Questions diverses

    G.VERLHAC demande s’il serait possible de poser un panneau pour limiter le tonnage sur le chemin de la côte à la Rue. Une limitation à 19 tonnes sera posée.

    JM.CHAUZU demande de faire réparer le verrou des toilettes dames aux vestiaires du stade.

    P.CAILLETON demande comment se passe le stage du cantonnier. M. Le Maire répond qu’il est en stage à Tulle. Un départ serait possible en janvier.

    La prochaine réunion du conseil municipal est fixée au vendredi 25 octobre 2019 à 20h30.

    La séance est levée à 22h30.

    Mis à jour (Mercredi, 25 Septembre 2019 17:37)