Home Droits et Démarches

    PostHeaderIcon Droits et Démarches

     

     

    Pièces

    Où s’adresser

    A  fournir

    Carte d’identité

     

    Nouvelle procédure à compter du 15 Mars 2017

    Les demandes de cartes nationales d'identité (CNI) sont désormais traitées selon les mêmes modalités que les demandes de passeports biométriques, ce qui permet de la sécuriser. Son format demeure inchangé et elle reste gratuite.

    (sauf en cas de perte).

    Et si l'on ne peut pas se déplacer ?

    Un dispositif de recueil d'empreintes mobile est mis à disposition dans chaque préfecture, destiné aux personnels des mairies qui souhaiteraient recueillir les demandes de CNI des personnes étant dans l’incapacité de se déplacer.


    Seules ces 10 mairies de la Corrèze peuvent recevoir les demandes.

     

    Je gagne du temps en faisant une pré-demande en ligne dès le 15 mars en Corrèze

    Il est maintenant possible de remplir une pré-demande de carte d'identité sur internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet, comme c'était déjà le cas pour les passeports.

    Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même en cas de perte ou de vol.

    Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

    Comment faire sa pré-demande en ligne?

    A partir du 15 mars 2017, vous pouvez remplir en ligne votre pré-demande de carte nationale d’identité.

    Vous n’aurez alors plus à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie.

    Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes de carte d’identité que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.

    Pour effectuer votre pré-demande, vous devez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https ://predemande-cni.ants.gouv.fr/ et saisir votre état-civil et votre adresse.

    Passeport

    Pour effectuer une demande de passeport, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d'une station de recueil des demandes.


    En Corrèze, les communes équipées sont les suivantes :

    • Argentat
    • Beaulieu-sur-Dordogne
    • Brive-la-Gaillarde
    • Egletons
    • Malemort
    • Objat
    • Treignac
    • Tulle
    • Ussel
    • Uzerche

    Vous avez la possibilité de déposer votre demande dans toute autre mairie de France équipée d'une station de recueil, quel que soit votre lieu d'habitation.

    La liste des communes équipées est consultable sur le site internet de l'ANTS, accessible en cliquant ICI.


    A compter du 1er juillet 2016, vous avez la possibilité d'effectuer en ligne une pré-demande de passeport sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

    ATTENTION ! Cette pré-demande en ligne ne vous dispense pas de vous rendre ensuite personnellement en mairie afin d'apporter ses pièces justificatives et effectuer une prise d'empreinte.

    Ce téléservice concerne uniquement la récupération dématérialisée des informations administratives de l’usager, actuellement recueillies au moyen de l’imprimé Cerfa n°12100*02.

    Cependant, cette procédure qui se substitue à la production du CERFA papier demeure facultative pour l’usager : il aura simplement le choix d’effectuer sa demande de passeport en remplissant le CERFA et en le ramenant à la mairie, ou bien en se connectant au préalable sur le site de l’ANTS.

    Carte Grise

    La modernisation de l'administration a abouti à la mise en place de certains changements majeurs. Entre autres, l'instauration du nouveau système d'immatriculation de véhicules ou SIV a rendu possible le fait de commander un certificat d'immatriculation par Internet. La procédure est d'ailleurs très simple, elle consiste uniquement à se rendre sur une plateforme spécialisée et habilitée par le Ministère de l'Intérieur comme Carte Grise Minute et de suivre les instructions pour commander ledit titre. Dès lors que le certificat d'immatriculation sera édité par l'Imprimerie Nationale, il sera envoyé par courrier à son propriétaire.

    Les particuliers désireux de faire leur carte grise n'auront donc plus à faire la queue au niveau des préfectures et des sous-préfectures pour demander leur titre, car ils pourront le faire à partir de chez eux, grâce aux plateformes en ligne. Dès que possible, ils recevront dans un premier temps un certificat d'immatriculation provisoire qui leur permettra de circuler avec la voiture, en attendant que l'Imprimerie Nationale imprime la carte grise définitive.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

    Pour savoir où en est votre demande de carte grise (appelée certificat d'immatriculation), vous devez vous connecter au site de l’agence nationale des titres sécurisés : www.ants.gouv.fr

    Vous devez vous munir du certificat provisoire d'immatriculation (CPI).


    Actes

    d’état

    civil

    Mairie du lieu où l’acte a été enregistré

    Copie du livret de famille ou de la carte d’identité

    Par courrier joindre filiation et enveloppe timbrée avec adresse pour retour

    Fiches

    Etat civil

    N’existent plus

    A la place : Copie du livret de famille ou de la carte d’identité certifiée conforme par l’intéressé

    Attestation

    Service

    militaire

    Mairie

    Centre Service National

    88 rue du pont ST Martial

    87998 LIMOGES Cedex

    05 55 12 69 61

    Recensement le mois d’anniversaire des 16 ans—livret de famille

    Fournir justificatifs identité

    Enveloppe timbrée pour retour

    Extrait

    Casier

    Judiciaire

    Casier Judiciaire National

    107 rue de Landreau

    44317 NANTES Cedex

    Tél .02 51 89 89 51

    Fournir les renseignements d’état civil et l’enveloppe timbrée pour le retour

    Voir aussi Internet

    Perte ou Vol de papiers

    Gendarmerie

    Avec l’attestation, les nouveaux papiers seront demandés

    Permis de Conduire

    Après le passage de l’examen du permis de conduire, le candidat reçoit en cas de succès par la poste son certificat d’examen du permis de conduire. Le certificat du permis de conduire permet au candidat de conduire pendant 2 mois seulement : le candidat doit se rendre au plus vite dans la préfecture de son lieu de résidence ou dans la préfecture du lieu de passage du permis de conduire pour y retirer son permis définitif.

    Pour pouvoir en bénéficier, il faut se rendre sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) via le lien suivant http://wwwpermisdeconduire.ants.gouv.fr/

    Mis à jour (Samedi, 09 Décembre 2017 11:54)