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    CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 19 Juillet 2018

    Présents : J.GENESTE, S.BRUXELLES, F.COUDERT, P.CAILLETON, J.LABROUSSE, S.MOUNIER, M-C.BOCH, V.MOUNIER, E.VIGNAL, S.VIDALIE, C.PEJOINE,

    Absents : G.VERLHAC, E.ROUQUIER, JM.CHAUZU.

    S.BRUXELLES a été élu secrétaire de séance.

    Le secrétaire de séance donne lecture de l’ordre du jour et des délibérations du 8 juin 2018.

    Le compte-rendu du conseil municipal précédent est approuvé.

    Compte rendu de réunions

    S.BRUXELLES dresse le bilan de l’assemblée générale de la mission locale de Brive : présentation du rapport d’activités sur la situation morale 2017, présentation des perspectives 2018, rapport financier de l’association, lecture du rapport du Commissaire aux comptes de l’exercice, lecture du rapport sur les conventions réglementées, approbation des comptes de l’exercice 2017, affectation de résultats, renouvellement des mandats des commissaires aux comptes, modification des membres du bureau.

    J.LABROUSSE présente la dernière réunion du SIAV qui s’est déroulée le 25 juin dernier : Approbation d’une convention de plateforme pour la dématérialisation des marchés publics. Plateforme de dématérialisation pour la transmission électronique des actes transmis à la sous-préfecture, activité GEMAPI rivière consultation entreprise pour mise en œuvre du dispositif, consultation pour entretien des bois et des rivières. Information sur les actions du SIAV en cours : beaucoup de retard pour intervenir à cause des chutes d’arbres et des intempéries. Des plaquettes sur la gestion des cours d’eau sont imprimables sur le site internet ou disponibles en Mairie.

    S.BRUXELLES donne le compte rendu du conseil d’école du 28 Juin dernier. Les effectifs pour la rentrée 2018 seront de 157 élèves sur le RPI dont 72 élèves pour Sadroc répartis en 3 classes à double niveau. Cette année les élèves de Sadroc ont participé à plusieurs rencontres USEP (sports collectifs, athlétisme, orientation), un rallye Maths départemental, travail sur la lecture de paysages avec le pays d’art et d’histoire, l’intervenante musique est venue le vendredi (40 min par classe 2 vendredis sur 3), les CE1/CE2 ont travaillé sur les insectes et sont sortis à Nedde le 29 mai, les CE2/CM1 et les CM2 sont partis en classe découverte à St Priest de Gimel du 15 au 18 mai, le spectacle de fin d’année du 29 juin a valorisé les projets de l’année notamment le travail réalisé durant les rythmes scolaires. A compter de la rentrée de Septembre, les trois écoles du RPI repassent à la semaine de 4 jours. Pour Sadroc les horaires seront les suivants : 9h-12h / 13h30-16h30. Les APC auront lieu avant la classe de 8h20 à 8h50 dans les classes de Mesdames Hot et Bordes (2 fois par semaine) et de 16h30 à 17h avec M Morand (1 fois par semaine). Un service de garderie payante sera assuré par les communes à St Bonnet l’Enfantier. Les horaires seront de 7h30 à 12h ou à 12h30 à définir encore pour faciliter l’organisation des familles. Le coût de cette garderie, encadrée par du personnel communal de Sadroc et de St Bonnet sera payante à hauteur de 4,50 € ou 5€. L’inscription à cette garderie se fera par bulletin papier.

    J.LABROUSSE présente le Conseil d’Administration du Pays d’Art et d’Histoire du 9 juin dernier à Objat. Mise en place du programme estival composé de 41 animations qui seront assurées par 2 salariés, 2 services civiques, 1 stagiaire BTS. Réédition d’un livre d’un écrivain de Vignol. Une enseignante à hauteur de 30h interviendra dans 7 écoles dont celle de Sadroc avec des interventions liées au patrimoine de la commune. Un financement nouveau a été obtenu du fait de la mise en relation entre la culture et le handicap. Une nouvelle exposition à venir : 7 communes du PAH ont vu leur vie transformée par l’arrivée du rail, ces sujets seront donc abordés dans le cadre de cette exposition, l’inauguration prévue à l’automne à Allassac.

    P.CAILLETON présente la dernière réunion du SIRTOM du 2 juillet dernier : enquête de satisfaction auprès des usagers (1500 personnes concernées sur le territoire), présentation d’une plateforme digitale pour le réemploi (mise à disposition d’une plateforme pour faciliter la réutilisation des objets usagers), désignation d’un nouveau vice-président : Monsieur FISCHER remplace Monsieur LONGPRE démissionnaire, adhésion au réseau Compostplus, tableau des effectifs, recrutement personnel saisonnier, convention de coopération pour l’emploi de personnel temporaire, convention de mise à disposition d’un agent de Tulle Agglo, questions diverses.

    Activités Diverses

    Plusieurs travaux de voiries ont été réalisés : un busage pour traverse de route à Labrousse, un autre busage à Bergeal pour l’eau d’un fossé qui n’écoulait plus. Les réfections et revêtements de route se feront la semaine prochaine

    Les agents communaux réalisent le deuxième passage de l’épareuse qui fonctionne correctement.

    Concernant les travaux de bâtiments : les quatre fenêtres du rez de chaussée de la salle des fêtes sont remplacées, il ne reste plus que celle du haut à changer.

    Le TBI est installé dans la troisième classe, il sera en fonction pour le début de l’année scolaire en septembre. Un tableau a été déplacé. Les travaux de couloir ouest vont se faire dès la semaine prochaine.

    Ordre du jour

    Le conseil municipal décide à l’unanimité la mise en place de luminaires LED de 38w au lotissement les Vergnes ainsi que la pose de bras de soutien pour un montant de 12 722,25 €, pris en charge à moitié par la fédération départementale d’électricité.

    Dans le cadre de l’adressage sur la commune, de nouveaux panneaux devront être mis en place pour spécifier des noms  de chemins et d’impasses. Le conseil municipal décide à l’unanimité l’achat des panneaux nécessaires.

    Le logement au-dessus des commerces sera libre au 1er septembre. Une candidature est déjà enregistrée. Le montant du loyer est de 380 €. Le conseil municipal décide à l’unanimité d’attribuer ce logement à la personne qui a candidaté. Des aménagements dans ce logement ont été faits par le locataire précédent. Le conseil municipal décide à l’unanimité de financer une partie des travaux réalisés par ce locataire sur présentation des factures s’élevant à 190 €.

    Au niveau de la garderie du mercredi matin, plusieurs familles demandent à ce que la garderie se termine à 12h30. L’horaire de fermeture du midi est encore en réflexion. Le personnel de la commune de Sadroc assurera 4h de travail les mercredis matins à la garderie de St Bonnet. A noter que seuls les élèves de Sadroc resteront à la garderie de Sadroc les soirs de semaine.

    Dans le cadre du FPIC : Fonds de Péréquation des ressources Inter Communales, Sadroc se trouvant dans les communes favorisées doit reverser 2 217 €. Le conseil municipal délibère favorablement à l’unanimité pour que cette somme soit financée. Dans le cadre de l’Agglo, 712 000 € sont reversés par l’Agglo de Brive au FPIC.

    M. Le Maire propose que la commune participe au concours des villages fleuris l’année prochaine. Le Conseil Municipal approuve cette proposition. Un article sur ce concours paraitra dans le prochain bulletin municipal.

    La fête annuelle se déroulera les 4 et 5 Août. M Le Maire invite tous les conseillers présents à participer à la mise en place de la fête et à venir aider pour ranger le lundi 6 Août.

    M. Le Maire remet plusieurs distinctions de Monsieur le Préfet de la Corrèze : la médaille d’honneur Régionale Départementale et Communale sera remise lors d’une cérémonie à l’automne à François Coudert, Patrick Cailleton, Jacques Labrousse pour 20 années au service des collectivités locales.

    Questions diverses

    V.MOUNIER demande à ce que soit revue l’organisation du contrôle de l’étang pour la pêche à l’étang communal. Le règlement de l’étang prévoit que les pêcheurs doivent systématiquement se rendre au commerce du village avant chaque passage à l’étang afin d’acquitter le droit de pêche pour la journée.

    V.MOUNIER demande si les interdictions au city stade peuvent être précisées pour permettre l’accès aux personnes en fauteuil roulant. M Le Maire réfléchit à une solution possible.

    Le prochain conseil municipal se déroulera le 21 Septembre à 20h30.

    La séance est levée à 22h30.