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    CONSEIL MUNICIPAL du Vendredi 18 Janvier 2019

    Présents : J.GENESTE, S.BRUXELLES, F.COUDERT, P.CAILLETON, J.LABROUSSE, S.MOUNIER, C.PEJOINE, JM.CHAUZU, E.VIGNAL, M-C.BOCH, V.MOUNIER, S.VIDALIE, G.VERLHAC, E.ROUQUIER.

    Absents : Néant.

    S.BRUXELLES a été élu secrétaire de séance.

    Le secrétaire de séance donne lecture de l’ordre du jour et des délibérations du 23 novembre 2018.

    Le compte-rendu du conseil municipal précédent est approuvé.

    Compte-rendu de réunions

    M. Le Maire présente les débats de la dernière réunion de l’Agglo. Etaient à l’ordre du jour : Eau assainissement proposition d’avenants de contrats, tarification des redevances eau et assainissement, approbation des rapports annuels des services de l’eau potable. Avenant pour le déploiement de la fibre et révision du plan de financement pour les communes. Dans le cadre du développement durable et mobilité une délibération a été prise pour l’aménagement d’un parking sur l’aire de stationnement des Trois Provinces. Délibération pour le lancement d’une expérimentation de location de vélos électriques sur Brive. Présentation des rapports d’activités de l’agglo et du rapport de développement du territoire. Prise de délibération pour une douzaine d’ouvertures de magasins le dimanche. Acquisition de terrain pour l’école d’infirmières. De nombreuses délibérations ont également été prises dans les domaines de la finance, des ressources humaines et du tourisme. Présentation des rapports d’activités du SITOM et du SIRTOM.

    M Le Maire présente ensuite les débats du dernier SEBB qui gère le SCOT. Le bilan du dernier SCOT est en cours d’étude sur l’année 2019. De nouvelles réflexions verront ensuite le jour pour établir le prochain Schéma de Cohérence Territorial.

    Jacques Labrousse présente la dernière réunion du SIAV qui s’est déroulée le jeudi 13 décembre à Cosnac. Vote pour la signature d’un contrat de protection des données. Vote de l’indemnité du receveur. Bilan des opérations d’aménagement. Bilan des travaux réalisés. Aperçu du budget de fonctionnement 2019.

    M Le Maire présente pour finir la réunion du secteur d’électrification qui s’est déroulée le 18 décembre dernier. Le bilan des travaux en cours sur le secteur a été fait. Remplacement des lampadaires au lotissement des Vergnes pour 2019. La question du devenir du secteur d’électrification (Sadroc-St Pardoux-Ste Féréole) a été abordée. La fédération d’électrification parle de supprimer les petits syndicats pour se regrouper sur des secteurs géographiques plus grands. Une commission a été créée afin d’étudier un possible regroupement qui devra avoir lieu début 2020 avant les prochaines élections municipales.

    Activités Diverses

    Les colis de Noël ont été distribués par l’ensemble des conseillers municipaux.

    La réunion d’adressage a eu lieu afin de préciser les noms retenus sur la commune. Les plaques et les numéros sont en commande et devraient arriver dans les jours à venir. Le montant de l’achat s’élève à 7 290 €.

    Les décorations de Noël ont été posées et déposées par les agents de la commune et les conseillers municipaux.

    Ordre du jour

    M Le Maire présente les bilans financiers. Le bilan sur les opérations des travaux engagés est donné ainsi que le bilan des subventions perçues. Les bilans des résultats en fonctionnement, dépenses et recettes sont ensuite donnés. A noter que les dépenses ont baissé de 9 982,80 € et les recettes ont augmenté de 29 529,14 €. Les dépenses ont été limitées convenablement sur cette année 2018.

    Le conseil municipal porte sa réflexion sur la préparation du Budget 2019. Les perspectives sont positives pour le prochain budget. Le repas des ainés sera organisé le 7 décembre 2019. Au niveau des travaux, seront programmées la restauration de la Chapelle de l’église, la dalle de la grange à bétonner, la couverture du vestiaire du stade. Programmation des travaux de voirie également : les Chapelles, route du Breuil, bas-côtés route de la Croix de Mons, route de la Maleyrie. Des devis seront réalisés rapidement afin de pouvoir déposer la demande de subventions pour fin février.

    Achat de matériel : la commune va se doter d’une broyeuse afin de pouvoir éliminer les branchages. Le coût de cette broyeuse s’élève à 2 749 € HT. Un ordinateur a été acheté pour remplacer un ordinateur de la mairie pour un montant de 1 100 €. Le lave-vaisselle de la cantine doit être changé également, un devis va être réalisé.

    Le conseil municipal délibère favorablement pour autoriser l’organisation d’une randonnée motos sur la commune le 21 avril prochain.

    La parcelle Z276 de 81 m²,  appartient toujours à la commune et peut être rétrocédée à la demande des acheteurs de la grange Z159. Le conseil municipal délibère favorablement si l’acheteur prend à sa charge les frais de vente.

    Dans le cadre de l’organisation du Débat National le conseil municipal attend de voir la suite des événements pour organiser un débat sur la commune.

    Questions diverses

    Patrick Cailleton demande s’il est possible pour des riverains de couper un de leurs arbres qui est tombé dans un chemin communal. M Le Maire répond favorablement à cette demande.

    Le prochain conseil municipal se déroulera le vendredi 22 février à 20h30.

    La préparation du budget se fera le mercredi 6 mars à 20h00.

    Le prochain budget sera voté le vendredi 22 mars.

    La séance est levée à 22h30.